Pourquoi la pluie et le polybéton ne font pas bon ménage ?

Lorsque vous faites installer une terrasse en polybéton, il est très important que vous la fassiez également post-traiter. En effet, le polybéton et la pluie ne sont pas de bons amis. Si vous ne faites pas traiter votre polybéton, vous pouvez remarquer le processus de détérioration après seulement un an.

Pourquoi la pluie affecte-t-elle mon polybéton ?

Il est important de savoir que le polybéton est composé de ciment, de sable, de gravier et d'eau. On peut donc en déduire que le polybéton est un sol crayeux.

Si nous examinons l'acidité de la pluie, nous constatons que le pH de la pluie se situe entre 6 (pluie naturelle) et 4 (pluie très acide).

Lorsqu'il pleut, l'acide de la pluie va progressivement attaquer de plus en plus la chaux du polybéton. Par conséquent, après plusieurs années, votre polybéton peut être devenu énormément rugueux, poreux et sale.

Plus longtemps votre polybéton reste à l'extérieur sans protection, plus il peut pleuvoir dessus et plus il devient poreux. Plus votre polybéton est poreux, plus les pluies acides peuvent pénétrer profondément et endommager le béton. La durée pendant laquelle votre béton polycristallin est laissé sans protection à l'extérieur est donc très importante !

On voit souvent très bien l'effet que peut avoir la pluie sur des terrasses en polybéton qui sont partiellement couvertes. La partie couverte sera toujours en bien meilleur état que la partie non couverte. Vous pouvez en voir un exemple ci-dessous. 

Comment éviter la dégradation de mon polybéton ?

La dégradation du polybéton due aux pluies acides ne peut être évitée. Heureusement, un post-traitement initial après l'installation garantit une bien meilleure protection et un processus de dégradation beaucoup plus lent.  

En quoi consiste le post-traitement initial de votre polybéton ? 

  • Enlèvement de la couche de durcissement et de voilage
  • Imprégnation du polybéton avec des silicates
  • Polissage supplémentaire jusqu'au niveau de brillance souhaité
  • Double imprégnation anti-taches

Que faire si mon polybéton est déjà dégradé ?

L'un des grands avantages du polybéton est que, dans de nombreux cas, il peut être entièrement rénové. La durée, la quantité de travail et le coût de la rénovation d'un polybéton dépendent beaucoup du degré de dégradation de votre polybéton. 

En quoi consiste la rénovation de votre polybéton ?

  • Ponçage du béton poly avec un diamant à liant métallique
  • Imprégnation du polybéton avec des silicates
  • Polissage supplémentaire avec du diamant lié au plastique
  • Double imprégnation anti-taches

Cependant, il s'agit d'un traitement très intensif. Par conséquent, nous recommandons toujours de faire un post-traitement immédiat du polybéton. Mieux vaut prévenir que guérir !